Pour la fiabilisation de la SNEL: Fabrice Lusinde au four et au moulin !

0
285

À peine réhabilité dans ses hautes fonctions de Directeur Général de la Société nationale d’électricité -SNEL-, Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba ne s’offre pas de répos pour coller à la mission qui est sienne.

Car, il n’a cessé de répéter que sa mission et ses actions à la tête de la SNEL s’inscrivent dans la droite ligne de la Vision du président de la République Félix Tshisekedi. Laquelle consiste à tout mettre en oeuvre pour redresser la SNEL, apporter l’électricité dans tous les foyers et soutenir le développement du secteur manufacturier et industriel.
Le DG Lusinde est, de ce point de vue, convaincu que la SNEL dont il préside aux destinées est avant tout, un bien commun de tous les Congolais et constitue le principal outil industriel de l’Etat pour retrouver la souverainété énergétique perdue.
Car dit Fabrice Lusinde, 20% de l’électricité que nous consommons est importée, 100% des produits pétroliers sont importés et chaque jour qui passe, faute de produire suffisamment d’électricité. 90% de l’énergie consommée dans nos foyers à travers les 145 Territoires est constituée par le bois de chauffe, souligne-t-il.
Fort de ce constat malheureux, le Directeur Général Lusinde se dit déterminé à redonner à la SNEL ses lettres de noblesse en améliorant les services à la clientèle par la réduction sensible des délestages urbains. Les poches noires ainsi que la facturation et le paiement électronique sont également dans son viseur.
Il se fixe aussi comme objectif, au niveau du plan d’investissement, de retrouver l’équilibre financier, lever les réserves des commissaires aux comptes, certifier des états financiers, restructurer la dette et créér un fonds d’investissement SNEL. Plus qu’un pari.
Dans sa dynamique visant de remettre la SNEL sur les rails, le DG Fabrice Lusinde compte innover en appliquant l’électromobilité dans les centrales électrolyse Power-2-x et en réhabilitant le parc existant sur le plan de la production Hydro. Tandis qu’en ce qui concerne la production solaire, Lusinde mise sur l’autonomisation des bâtiments publics-développement SPV…
A cet effet, il s’avère que la tâche n’est pas de tout repos et invite le DG de la SNEL à se lancer à tout vent, là où le devoir l’appelle.
C’est le cas du Lualaba où il vient de séjourner pour toucher du doigt les réalités du secteur minier qui représente une part importante de la demande en électricité. Dans la mesure où d’ici 2030, il va falloir couvrir ce besoin en atteignant 11.000 GWh. Mais pourtant, les réseaux de distribution de villes telles que Lubumbashi, Kolwezi et Likasi sont vétustes et mis à rude épreuve en raison de la croissance de la population et de la demande sans cesse croissante, selon un rapport de la Banque mondiale.
Lusinde en homme de terrain…
Dans le souci de relever les défis qui se présentent à sa tâche, Fabrice Lusinde met un point d’honneur à donner le meilleur de lui-même en écartant de son chemin tout ce qui pourrait contribuer à le tirer vers le bas.
Quoi de plus normal qu’à partir de la semaine du 10 au 16 juillet 2023, ce bosseur acharné ait mis à son actif, plusieurs réalisations de taille.
Pour la Ville-province de Kinshasa, le DG Fabrice Lusinde a effectué le 15 juillet dernier, la visite d’inspection des sites dédiés aux IXèmes Jeux de la Francophonie pour s’assurer que tout est fait pour que l’électricité soit fournie en permanence.
Il a veillé également à ce que soient remplacés des transformateurs des cabines à Makala 6 et Bumbu12 et la reprise de la desserte rendue effective.
Dans le même ordre d’idées, il a tenu à ce que des pièces reconditionnées soient expédiées à Kisangani pour le remontage du groupe 3 de la centrale hydroélectrique de Tshopo et sa remise en service prévue au courant du mois d’août 2023.
La Ville de Bandundu a, quant à elle, reçu des matériels et équipements pour la réparation du transformateur S/S Aviation de Bandundu-ville.
Tandis qu’une mission d’évaluation des besoins s’est rendue à Kindu et à la centrale Lutshurukuru (SAKIMA).
À la satisfaction générale des observateurs, il a été procédé à la signature du contrat Marchand pour le projet pilote SNEL&Moi dans le cadre du Service à la Clientèle et digitalisation.
200 SNELBOX ont été installés à Kisantu et dans les localités voisines.
De l’autre côté du fleuve Congo, le FESPAM tenu à Brazzaville du 15 au 22 juillet, et suite à la demande de E2C, la SNEL a réhaussé la capacité de transit d’électricité de 45 à 60 MW entre les postes hautes tension de Kinsuka et de Mbouono pour assurer la stabilité du réseau de distribution de Brazzaville pendant la durée du festival.
Une nouvelle visite d’inspection des sites dédiés aux IXèmes Jeux de la Francophonie a été organisée le 22 juillet et le transformateur BT/Itaga remplacé, travail suivi immédiatement de la reprise de la desserte.
La S/S Maluku Etat a vu son transformateur30/6,6-10 remplacé et la reprise des feeder Regideso et F3 effectuée.
Dans cet élan, l’on a assisté au remplacement du transformateur cabine Mangenge et à la reprise de la desserte.
Au niveau du Poste Haute Tension de Liminga, la remise en service du Transformateur No1 220/30-75 MVA a été opérée.


La Ville de Kolwezi a jubilé à la suite de l’inauguration de la sous-station Tunnel au centre-ville pour alimenter les nouveaux quartiers Diur, RVA, Aéroport, Musompo et réduire les délestages au centre-ville. Pendant ce temps, à Kisangani, les travaux de remontage du G3 de la centrale de Tshopo ont débuté.
Et ceux de remontage du tfo ont démarré dans la Ville de Bandundu au niveau de la S/S Aviation.
A Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, le Directeur provincial de la SNEL a été remplacé à la demande du Gouverneur.
La Ville de Bujumbura, au Burundi, a connu le remplacement de 44 poteaux de la ligne Bujumbura-Uvira sur 8km du rond-point MECARUDI jusqu’à l’entrée de Gatumba.
Au niveau du Service à la Clientèle et Digitalisation, l’on a procédé à la signature du contrat d’installation du système de comptage à télé-relève pour tous les clients MT et HT SNEL.

Le Journal