Les États-Unis déterminer à s’approvisionner en minéraux critiques directement en RDC !

C’est un vaste programme stratégique que les États-Unis viennent de mettre en place pour s’approvisionner en minéraux critiques directement en RDC, via la mine de Kipushi exploitée par Ivanhoe Mines qui a scellé un en partenariat avec la Gecamines à cet effet.
Le député national Eric Tshikuma juge ce programme susceptible d’apporter des bénéfices significatifs à l’économie nationale et au peuple congolais, en soutenant que l’engagement d’Ivanhoe Mines et la collaboration avec des partenaires internationaux renforcent la crédibilité de la RDC et favorisent l’attraction de nouveaux investissements directs étrangers.
Le développement de la mine de Kipushi et l’exportation des minerais, selon Eric Tshikuma, entraîneront la création de nombreux emplois, aussi bien dans l’exploitation minière que dans les services au profit des PME sous-traitantes.
Pour lui, les revenus issus des exportations de concentré de zinc et d’autres minéraux critiques devraient augmenter les recettes fiscales et renforcer la capacité du gouvernement à financer les priorités sociales, les infrastructures et les projets de développement.
Il en est pareil de l’essor des activités minières et d’exportation qui devrait, à en croire le député, favoriser des investissements dans les infrastructures locales, notamment les routes et l’accès à l’énergie.
Quant à la collaboration avec la Gécamines, Éric Tshikuma soutient qu’elle permettra un transfert de compétences et de technologies dans l’extraction et le traitement des minerais, tout comme il reste d’avis que.la participation à un projet de cette envergure accroîtra la visibilité de la RDC sur la scène internationale. De là, encourage le gouvernement Suminwa à poursuivre les réformes économiques et une meilleure régulation, il n’y a qu’un petit pas vite franchi par Éric Tshikuma qui ne manque pas de prévenir que la chambre basse du parlement va exercer un contrôle parlementaire renforcé de façon à garantir une gestion responsable des ressources et des retombées réellement bénéfiques pour l’ensemble de la population congolaise.
Le Journal
