L’Ouganda menace vertement Corneille Naanga !

 L’Ouganda menace vertement Corneille Naanga !

Corneille Nangaa, le coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) a récemment affirmé dans une sorte médiatique fort controversée, que son mouvement collabore avec le Rwanda et l’Ouganda. Il a, à cet effet, évoqué des échanges transfrontaliers et une coopération dans les zones frontalières. La sortie médiatique a provoqué une réaction immédiate et virulente de Kampala qui y voit une tentative de détourner l’attention des actions déstabilisatrices de Nangaa en RDC.

Du coup, l’Ouganda a fermement rejeté les accusations de Corneille Nangaa en niant tout lien avec le M23/AFC et l’appelant à “assumer ses crimes” en RDC. Kampala insiste que sa seule coopération militaire en RDC concerne la lutte conjointe contre les ADF. Le pays de Yoweri Museveni qualifie ainsi , les propos de Nangaa de mensongers et dangereux. La position officielle de l’Ouganda s’est faite à travers la déclaration du ministre des Affaires étrangères, Odongo Aboubakhar Jeje notant que les propos de Corneille Nangaa sont mensongers, irresponsables et dangereux. L’Ouganda affirme n’avoir aucune collaboration directe ou indirecte avec le M23/AFC. Soopération militaire réelle avec la RDC est limitée aux opérations conjointes contre les ADF (Forces démocratiques alliées), considérées comme une menace commune pour les deux pays.

Naanga a jeté l’huile sur le feu !
Au niveau diplomatique, les propos de Corneille Nangaa risquent d’alimenter les tensions régionales déjà vives autour du conflit dans l’Est de la RDC. L’Ouganda, à travers sa réaction, cherche à préserver son image internationale en se dissociant du M23/AFC.
Surtout que du point de vue sécuritaire, la RDC accuse régulièrement ses voisins de soutenir des groupes armés. Quand bien même l’Ouganda insiste sur sa coopération contre les ADF, son implication supposée avec le M23/AFC reste un sujet de suspicion dans certains cercles. Les narratifs des uns et des autres sont contradictoires dès lors que Nangaa revendique une alliance régionale pour justifier les actions de sa rébellion, Kampala de son côté, nie catégoriquement tout soutien au mouvement qui sème la terreur sans l’Est de la RDC. Ceci vient renforcer l’idée d’une bataille sur les fronts de communication et militaire. Une confrontation diplomatique qui met en lumière le contraste entre les discours officiels et les réalités du terrain et cache mal l’ombre de Kigali qui serait entrain de tirer les ficelles.

Le Journal

    admin

    Related post