48 heures après sa sortie médiatique sur Top Congo: La CENCO réagi aux inepties de Jean Pierre Bemba

 48 heures après sa sortie médiatique sur Top Congo: La CENCO réagi aux inepties de Jean Pierre Bemba

Après avoir suivi avec la plus grande consternation, mais sans réelle surprise, les inepties de Jean Pierre Bemba, Vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, sur Top Congo le 9 juin 2025, la CENCO a décidé de réagir.

« Il sied de noter que, depuis la période électorale de 2023 jusqu’à ce jour, Monsieur Jean Pierre Bemba s’est attribué un rôle extrêmement très dangereux, celui de proférer, avec une légère déconcertante, des allégations récurrentes, gratuités et infondées contre la CENCO. Il multiplie des déclarations qui portent atteinte à la réputation de la CENCO et risque de compromettre le climat de confiance nécessaire à la cohésion nationale et au bien-vivre ensemble, dont le pays a tant besoin », peut-on lire dans le point deux de ce document.

 

« En effet, poursuit le document, au regard du contexte sociopolitique actuel, cette belliqueuse sortie médiatique donne à croire que, Monsieur Jean Pierre Bemba peine à accepter l’opinion courageuse et salutaire prise par les institutions de la République et l’ensemble de la nation : celles de résoudre par des voies pacifiques la crise actuelle qui menace l’unité nationale et l’intégrité territoriale. Il y a lieu de se demander si, avec ses propos, Monsieur Jean Pierre Bemba veut ramener le pays à l’époque où il avait fait tuer les Congolais à Kisangani et à Kinshasa », nous dit le document.

 

De poursuivre, la CENCO rassure que : « Fidèle à sa mission prophétique, l’Église Catholique tient à son engagement à promouvoir et à défendre la paix dans notre pays. Il est donc inacceptable qu’un homme public, mû par des considérations personnelles et une animosité ministre envers ses concitoyens, s’autorise à défier la raison, le bon sens et le respect dû aux Institutions. »

 

La CENCO souligne que, « par ailleurs, il est étonnant que malgré la gravité des propos tenus par le Vice-premier ministre Bemba, il n’y ait aucune réaction des Institutions de la République et de sa hiérarchie. Notamment le Procureur général près la Cour de cassation, ainsi que l’Assemblée nationale, devraient se saisir d’office de ce dossier pour faire toute la lumière sur les différentes allégations et en tirer les conséquences de droit. »

 

La CENCO exhorte les fidèles catholiques à prier pour le concerné afin que l’Esprit de la paix descende sur lui et le detourne de la violation dont il fait la promotion. Dans le souci de protéger l’opinion nationale et internationale contre les manipulations grossières, et de préserver les acquis des effets communs de paix, elle se réserve en même temps le droit de saisir la justice.

 

Le CENCO réaffirme sa détermination à défendre, sans faillir, les valeurs de vérité, de justice, de dialogue et de réconciliation. Elle invite le peuple congolais à ne pas céder à la manipulation, aux discours de division ou de haine, et à demeurer vigilant, uni et mobilisé pour la préservation de notre Bien-Vivre Ensemble, socle de l’unité nationale.

REACTION DE LA CENCO AUX INEPTIES DU VP JEAN-PIERRE BEMBA

De conclure, la CENCO demande l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Notre-Dame du Congo, pour que le Seigneur bénisse la RDC et ses dirigeants.

*Gel Boumbe*

    admin

    Related post