Tshisekedi place l’enseignement supérieur au centre de ses préoccupations

L’adresse du chef de l’État à la nation ce lundi 8 décembre a été révélatrice de plusieurs points importants dont cette annonce de la construction de 14 universités modernes supplémentaires à travers le pays. « Nous poursuivons un programme ambitieux de modernisation des infrastructures, de réformes académiques et de digitalisation de la gouvernance.
À ce titre, le lancement des travaux de construction de 14 universités supplémentaires est prévu dès le premier trimestre 2026 », a-t-dit en précisant que ces nouveaux établissements seront conçus à une échelle encore plus ambitieuse avec des infrastructures plus vastes, plus fonctionnelles, et pleinement adaptées aux exigences contemporaines de la formation, de la recherche et de l’innovation.
Plus est, chaque site s’inscrira dans une logique de campus intégré, doté de services essentiels et durables tels que des centres de santé, des solutions énergétiques fiables, des voiries internes, l’accès sécurisé à l’eau potable, des dispositifs de sécurité ainsi que des pôles académiques modernes comprenant amphithéâtres, des laboratoires de pointe, des bibliothèques et des espaces numériques pour réduire les inégalités sociales. Dans cette dynamique, Tshisekedi a expliqué qu’à travers cette nouvelle génération d’universités, son objectif est de rapprocher l’excellence académique des provinces, réduire les inégalités territoriales d’accès au savoir, et offrir à la jeunesse un cadre d’apprentissage digne de ses talents, de sa créativité et de son ambition pour la République. En 2025, plusieurs universités et instituts supérieurs à Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, Goma, Bukavu, Kikwit, Mbuji-Mayi et dans bien d’autres villes ont bénéficié de chantiers de construction et de réhabilitation, a rappelé le chef de l’État en soulignant que des .bâtiments académiques, laboratoires, bibliothèques, homes d’étudiants, complexes sportifs offrant à notre jeunesse des conditions d’études et de recherche à la hauteur de ses ambitions ont été construits.
Tout ceci fait partie d’un vaste programme national d’expansion et de modernisation de l’enseignement supérieur qui vise également le déploiement du système d’enseignement ouvert et à distance dans les universités a été cité parmi les innovations du secteur en 2025. Félix Tshisekedi a fait allusion aux arrêtés majeurs qui ont allégé les frais académiques des étudiants en situation de handicap et accéléré le déploiement de l’enseignement ouvert et à distance pour garantir un accès plus équitable au savoir. Même dynamique avec le secteur de formation professionnelle où le Gouvernement a résolument investi.
Le Journal
