L’APROMEN a des soucis à se faire...: Quelle place accorder à la métrologie et la normalisation en 2026 ?

Le 31 janvier dernier, en marge de la présentation des vœux pour l’année 2026 à ses membres, le Comité Exécutif de l’APROMEN a saisi l’opportunité pour faire un bref rappel sur l’importance d’une pratique correcte de la Métrologie et de la Normalisation ainsi que leur état actuel en RD Congo, jeter un bref regard rétrospectif sur ce qu’ont été les activités réalisées en 2025 et se projeter dans l’année 2026 au cours de laquelle APROMEN va célébrer les 20 ans de sa Personnalité Juridique. Tout un programme, surtout en ce moment où l’accord stratégique entre la RDC et les USA se met sur les rails…
La nécessité de rappeler l’importance de la pratique de la métrologie et la normalisation s’est ainsi offerte pour souligner que ces deux disciplines sont pratiquées depuis que les hommes vivent en communauté, pour notamment faciliter les échanges et accéder à la connaissance promouvoir la qualité des infrastructures de base assurer la sécurité des personnes et des biens ainsi que promouvoir la qualité des produits et services locaux en vue de la compétitivité.
Leur importance s’est accrue à cause de l’industrialisation et l’intensification des échanges résultant de la mondialisation de l’économie et la promotion des Zones de Libre-échange. Alors que leur caractère transversal fait de leur pratique correcte un levier incontournable dans tous les secteurs de la vie, à savoir : l’Éducation, la Recherche, l’Industrie, les Transports, le Commerce, la Santé publique, l’Agriculture, la construction, l’environnement, les mines, etc. en tant qu’outils d’appui à la qualité et l’intégration aux niveaux national, bilatéral, régional et international.
ETAT ACTUEL DE LA METROLOGIE ET LA NORMALISATION EN RD CONGO
Les activités de Métrologie et de Normalisation, en RD Congo, sont caractérisées par une pratique très faible, incohérente et éparse due principalement à l’obsolescence du cadre légal et règlementaire y relatif sans impact réel sur la vie nationale, une proposition de Loi adoptée au Senat et transmise à la chambre basse en octobre 2014 mais jamais promulguée à ce jour.
QUELQUES ACTIVITES PHARES MENEES EN 2025
Sur le plan national, des réflexions ont été menées sur les activités de ses Branches spécialisées telles que la Dynamique Femmes et Normalisation (DYFNOR) et la Dynamique Jeunes et Normalisation (DYJENOR), l’initiative de relancer les activités de la Commission Électrotechnique Nationale (CEN-RDC) qui est en veilleuse depuis quelques années, la participation active aux activités de la Société Civile de la RD Congo dont, l’assainissement de la ville de Kinshasa / traitement des déchets, l’analyse par la Société Civile du Projet de la Loi des Finances de la RD Congo 2026 en qualité de Membre du Regroupement pour la Gouvernance et la Démocratie (REGED), le Partenariat fructueux avec la Délégation Wallonie Bruxelles sur le soutien à l’organisation des séances de formation sur les fondamentaux de la Métrologie et la Normalisation et les journées de sensibilisation et d’information des institutions publiques et du Gouvernement sur l’urgence d’un Système Normatif National en RD Congo, des contacts en vue de la relance des partenariats avec les institutions locales, les contacts avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) en vue de l’organisation conjointe des séances de formation et mobilisation dans les pratiques Normatives, et les célébrations des journées mondiales de la Métrologie et de la Normalisation
Sur le plan international, il y a eu la participation active de l’APROMEN aux ateliers (en ligne) de l’Organisme Africain de Normalisation (ARSO) axés principalement sur l’importance de la Normalisation face aux enjeux relatifs à l’implémentation de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF), aux rencontres du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) qui est en phase de redynamisation des activités de mobilisation de l’espace francophone dans les instances compétentes internationales de Normalisation, aux activités de la Fédération Internationale des Usagers des Normes (IFAN) de manière optimale grâce à la présence de son Président au Conseil d’administration.
PERSPECTIVES POUR 2026
L’année 2026, coïncidant avec la commémoration des 20 ans de sa reconnaissance officielle, le Comité Exécutif de l’APROMEN a, après analyse de son parcours et tenant compte des enjeux nationaux actuels identifié quatre Eléments justifiant l’urgence du plaidoyer au plus haut niveau en vue d’accorder à la Métrologie et la Normalisation la place de piliers de développement comme c’est le cas dans tous les Pays développés et émergents.
Il s’agit du compte rendu de la réunion Interinstitutionnelle tenue à Lubumbashi le 1er juillet 2011, dans lequel étaient évoquées les Lois jugées prioritaires, dont celle relative à la Métrologie.
De la Proposition de Loi sur la Métrologie et la Normalisation adoptée au Senat et transmise à l’Assemblée Nationale en octobre 2014 mais jamais promulguée. Des efforts reconnus du Gouvernement de la RD Congo visant notamment, l’amélioration des conditions de vie de la population à travers, le Programme PDL 145T dans lequel la qualité et la durabilité des infrastructures de base doivent être de mise et l’attrait des investissements étrangers dans le contexte de promotion des cadres d’intégration régionale avec le risque pour la RD Congo qu’ils profitent plus aux Pays voisins à cause de leurs systèmes normatifs nationaux mieux organisés et plus dynamiques.
Du compte rendu de la 43ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres de vendredi 09 mai 2025 au point 2, rapportant les propos du Président de la République qui « tient à l’impératif, pour la RD Congo de se doter de normes environnementales claires et efficaces, afin de garantir la qualité de l’air, de l’eau et du sol ».
Tenant compte du principe de continuité de l’Etat et en ligne avec ses missions d’informer, former et plaider en faveur d’une pratique plus rationnelle des activités de Normalisation et de Métrologie en RD Congo, l’APROMEN va peaufiner ses stratégies et son plan d’actions pour 2026 qui seront focalisés sur l’objectif de faire de la Métrologie et de la Normalisation des piliers d’intégration économique, de cohésion nationale et de développement durable au travers des axes suivants : A. Le plaidoyer au Parlement pour « Libérer » la proposition de Loi relative à la Métrologie et la Normalisation adoptée au Senat et transmise à la chambre basse en octobre 2014 ; B. L’intensification de la formation sur les fondamentaux de la Métrologie et de la Normalisation auprès des parties prenantes : la Société Civile, les Institutions d’Enseignement et de Recherche et les Entreprises des secteurs public et privé; C. La sensibilisation des Partenaires de la coopération bilatérale et multilatérale ; D. La matérialisation des activités spécifiques avec les Femmes et les Jeunes ;E. La publication des Standards APROMEN sur les sujets d’intérêt général ; F. Le lancement du processus d’installation des représentations provinciales ; G. L’entretien et la promotion des contacts à l’international, notamment à travers les opportunités qu’offrent l’IFAN, le RNF et les autres Organismes compétents.
Laurent BUADI
