Le ministre de la Communication et Médias, et Porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya a pris part à la célébration de la fête du Roi du Pays-Bas, le jeudi 23 mai dernier, à la résidence de l’ambassadrice à Kinshasa.
« C’est un honneur pour moi d’être associé à cette réception organisée à l’occasion de la célébration de la fête nationale du Royaume des Pays-Bas, un des partenaires avec lequel la République Démocratique du Congo développe une longue, riche et solide coopération bilatérale », a déclaré le ministre.
Prenant la parole en premier, l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, Angèle Samura a remercié ses invités. Elle a évoqué la bonne coopération existant entre son pays et la République Démocratique du Congo et a condamné l’agression de la RDC par le Rwanda occasionnant plusieurs morts et pillages des ressources nationales. « Nous sommes reconnaissants envers tous nos amis et partenaires qui ont honoré cet événement de leur présence, ajoutant ainsi une touche spéciale à cette soirée inoubliable », a-t-elle avancé.
À son tour, le Porte-parole du gouvernement Congolais a apprécié le fait que le Pays-Bas, à travers son ambassadrice en RDC, a condamné l’agression Rwandaise.
« Vous aviez toute à l’heure condamné l’agression Rwandaise, quelque chose qui nous tient beaucoup. C’est aussi quelque chose qui nous rappelle d’aller dans votre pays, parce que cela là qu’il y a la Cour internationale de justice et la Cour Pénale Internationale. Parce que nous pensons que l’une des garanties de non répétition de ce que nous vivons depuis 30 ans, ce serait l’administration d’une bonne justice et de ce point de vue, nous faisons notre part », a expliqué le ministre Patrick Muyaya.
Le ministre a également évoqué la bonne coopération diplomatique entre les deux pays depuis plus d’un demi-siècle.
Sur le plan économique, il a fait un clin d’œil à la Bralima et à Vlisco qui sont arrivées en RDC bien avant son accession à l’indépendance en 1960.
« Nous citons Vlisco et Bralima qui sont centenaires et qui connaissent l’histoire de notre pays. Ceci est juste illustratif parce que vous étiez aux premières heures. Nous vous disons merci parce que depuis l’époque, vous étiez toujours présentes et dans le combat qui nous tiennent », a-t-il dit.
Étant le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a une vue panoramique de toutes les actions du Gouvernement. Il a salué l’implication de Madame l’ambassadrice et de toute son équipe qui travaillent assidûment sur la question du climat des affaires en RDC. Une question qui tient beaucoup le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui veut donner de l’emploi à des millions de ses compatriotes qualifiés, mais dans le chômage.
Il a, par la même occasion devant l’ambassadrice, appelé les entreprises hollandaises à venir investir en RDC pour réaliser positivement le retour de leur investissement dans un temps record.
« Je ne sais pas comment était le climat des affaires lorsqu’il y a eu construction de la Bralima. Mais au-delà des difficultés qui peuvent être présentes, la République Démocratique du Congo est l’un des pays le plus puissant du monde et le marché congolais est bénéfique aux investisseurs. Celui qui investissera 10 dollars américains aujourd’hui se retrouvera avec 1000 dollars américains dans dix ans. Vaut mieux venir maintenant, plutôt que de laisser la place aux autres », a-t-il assuré.
Dynamique, Patrick Muyaya a travaillé avec l’ambassade de Pays-Bas dans l’élaboration de quelques documents sur l’entrepreneuriat. Il pense que pour un pays qui a 60% des jeunes, l’entrepreneuriat reste la clé de son essor. « Au-delà des efforts que nous faisons comme gouvernement, nous avons fait un exploit extraordinaire en disposant d’une loi sur l’entrepreneuriat qui est le résultat des premières réflexions que nous avions commencées avec la riche expérience néerlandaise qui se manifeste notamment avec Orange Corners et d’autres initiatives. Ce n’est qu’une illustration de ce que nous pouvons faire et de ce que nous avons pu faire avec votre pays », a indiqué le ministre.
Pour clore son discours, le ministre de la Communication et Médias, et Porte-parole du gouvernement a rappelé que la RDC change son narratif. Elle n’est pas forcément ce que les ONGs et plusieurs médias présentent en mal. Elle est un pays qui permet au monde de mieux respirer. Elle est une République qui depuis des années apporte des solutions dans divers domaines.
« Il faudrait savoir que la République Démocratique du Congo est un pays résilient. Changement de narratif, vous l’attendez très souvent. Ce soir, je vous témoigne pourquoi je le dis toujours. Parce que très souvent lorsque l’on parle de la RDC à l’étranger. Elle est présentée comme un pays dévastée et ravagée par des conflits. Nous avons une superficie de 2 345 410 km². Les conflits, nous en avons dans une partie de notre territoire, mais le peuple congolais ne peut pas seulement être vu sous le prisme de la guerre et de la misère. Dans ce pays, nous avons des champions qui nous font vivre avec des petites solutions. Nous trouvons que c’est injuste lorsque l’on présente de la province du Nord-Kivu comme un foyer permanent de la guerre, alors qu’à côté, nous avons une jeunesse résiliante qui s’engage politiquement, dans l’entrepreneuriat et dans les initiatives de paix avec le festival Amani pour montrer que malgré la guerre et d’autres difficultés, nous restons toujours debout », a-t-il souligné.
Et de poursuivre :
« Et parce que vous êtes toujours avec nous et le peuple néerlandais, soyez sûrs que nous allons continuer la marche dans la collaboration que nous avons commencée. Ce soir est le lieu pour rendre hommage à notre coopération dont j’ai mentionné en liminaire quelques points que nous tenions. L’idée, ici, Madame l’ambassadrice est de dire à vos hommes d’affaires que le Congo est le pays du présent, mais surtout, le pays de l’avenir. Je vous remercie ».
Cellule de communication