Menace d’un procès contre la RDC: le dossier bateaux de pêche sent du roussi !

0
45

Des Congolais qui n’ont pas la mémoire courte se souviennent comme si c’était hier, de la promesse leur faite en son temps par un ministre de l’Economie trop zélé en vue de leur fournir des produits surgelés et notamment du poisson chinchard à prix réduit pour passer paisiblement les fêtes de fin d’année.

Le gouvernement a été mis à contribution pour concrétiser cette promesse. Des espèces sonnantes et trébuchantes furent décaissées du trésor pour cette cause. Les assièttes des Congolais n’accueillirent pas du poisson promis et les Congolais passèrent les fêtes affamés. S’ensuivit la colère parce que le gouvernement leur avait vendu du vent.
Touché par cette situation malheureuse, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi décida de réduire la facture d’importation des produits surgelés à l’instar des Chinchards par l’acquisition des bateaux de pêche Industrielle. Il avait ordonné, au cours d’un Conseil des ministres, le décaissement des fonds pour les constructeurs et la réalisation tarde encore à se faire. Pour mémoire, le ministre de la pêche et élevage Adrien Bokele a signé, en février dernier, au nom du gouvernement, des contrats avec les gagnants d’appel d’offres lancés à ce sujet. L’entreprise espagnole ainsi que l’entreprise congolaise et son partenaire turc retenus se sont lancés de bonne foi dans la fabrication de ces bateaux de pêche. L’attente se fait longue, le gouvernement ne paie pas ou aurait payé mais que les fonds ont pris des chemins indus. A ce jour, la construction des bateaux est terminée et il ne reste plus que leur mise à flot à destination des eaux congolaises à condition que les fonds soient payés dans des termes convenus : le versement aux fabricants de 30% des fonds dès le début des travaux et 50% pendant les travaux pour enfin solder à la livraison. Les fabricants, dans l’interval, ont continué le travail et se voient trahis par ce non paiement. Ils pensent avec raison à une arnaque du gouvernement congolais. Les négociations ont déjà abouti avec les autres pays du littoral (Angola et Namibie), les débarcadères sont presque tous finis, l’arrivée de ces engins de pêche sont pourtant un élément important du bilan du président de la République pour ce quinquennat finissant. Le gouvernement congolais risque, à cette allure, de payer plus que les montants convenus car à ce jour, il s’ajoutent les différentes taxes de stationnement dans les différents ports. Il est donc urgent pour le bien de tous que ce dossier bénéficie du caractère de l’urgence. D’après nos dernières investigations le paiement des Bateaux de pêche Industriels reste bloqué au Ministère des Finances et cela Malgré les instructions du Chef de l’Etat. La RDC n’a pas besoin de procès qu’elle n’a que très peu de chance de gagner, ces entreprises qui ont investi des gros capitaux, menacent de saisir la justice internationale pour rentrer dans leur droit. Dossier à Suivre.

Le Journal