Les constructions anarchiques favorisent la dégradation environnementale à Kinshasa

 Les constructions anarchiques favorisent la dégradation environnementale à Kinshasa

Le constat fait samedi au cours d’un atelier de sensibilisation sur la protection de l’environnement et de la biodiversité est sans appel : les constructions anarchiques sont identifiées comme l’une des principales causes de dégradation de l’environnement dans la ville de Kinshasa, capitale de la RD-Congo. Selon le pasteur Serge Mukutwa, directeur du programme sauvegarde Création de la Commission Justice, Paix de l’ECC relayé par l’ACP, si aujourd’hui l’environnement se dégrade, c’est en grande partie à cause des activités humaines telles que les mauvaises constructions, les mauvaises habitudes, l’ignorance des questions environnementales, la surexploitation des ressources naturelles.

« On entend souvent dire que la RDC est un pays solution. Mais que signifie réellement cette expression ? Pour y répondre, il faut d’abord comprendre certaines notions fondamentales, Qu’est-ce que l’environnement ? Qu’est-ce que la biodiversité? Qu’est-ce qu’un écosystème ? Quels comportements conduisent à la déforestation, à l’insalubrité, à la pollution et à la dégradation de notre cadre de vie ? », s’est interrogé M.Mukutwa en appuyant qu’on ne peut pas parler de protection de l’environnement sans la communauté. « C’est pourquoi notre démarche repose sur une approche communautaire. L’approche communautaire consiste à s’organiser en tant que communauté, identifier ensemble les besoins prioritaires, poser des actions collectives concrètes pour le bien-être commun ».
Il a, en outre, fait savoir que le développement durable est avant tout un développement communautaire. En autres termes, un modèle de développement répondant aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.
« Notre action s’appuie sur cinq piliers fondamentaux: l’éducation et la sensibilisation, en commençant à la base, la préservation de la nature, L’économie de l’eau, l’économie de l’énergie, la gestion des déchets et le transport responsable », a-t-il conclu.

Le Journal

    admin

    Related post