Le parti LISEKWA YA CONGO dénonce l’agression de son président fédéral du Sud-Ubangi

 Le parti LISEKWA YA CONGO dénonce l’agression de son président fédéral du Sud-Ubangi

Nous, membres et sympathisants du Parti Politique LISEKWA YA CONGO, en sigle « L. Co », condamnons avec la plus grande fermeté l’agression barbare perpétrée contre un de nos membre en la personne de Maître John NGILASE, Président fédéral de L.Co./ Sud-Ubangi, le samedi 14 Février 2026 vers 19 heures dans la ville de Gemena.

Cet acte ignoble, lâche, indigne et qualifié d’une perte de vitesse d’un État qui se veut démocratique, survient à la suite de son intervention radiophonique, notre Président fédéral exerçait un droit fondamental : celui de dénoncer non seulement publiquement la mauvaise gouvernance et les dérives de l’autorité provinciale mais aussi, il a clairement plaidé la cause de la population pendant son intervention sur la situation de la grève des professionnels de santé dans la Province du Sud – Ubangi en général et la ville de Gemena en particulier où les enfants et les femmes enceintes meurent suite à l’absence de ces derniers à l’Hôpital Général Référence de Gemena en demandant à l’Autorité Provinciale de prendre ses responsabilités en mains. Attenter à l’intégrité physique d’un acteur politique pour des prises de position citoyennes constitue non seulement une atteinte grave à la liberté d’expression, mais aussi une menace directe contre la démocratie et l’État de droit que son Excellence Monsieur le Président de la République et, Chef de l’Etat Félix- Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a toujours prôné ;
Il faut signaler que, cet acte n’est pas la première fois dans la ville de Gemena, ce cas seraient enregistrés plusieurs fois par les mêmes acteurs sous la bénédiction de l’Autorité Provinciale et sous prétexte d’une couverture du niveau national notamment les cas de
1. L’Honorable Président Malachie ADUGBIA
2. L’Honorable Dieudonné MOKABI
3. Maitre John NGILASE pour n’est cité que ceux–là.
Nous rappelons que nul ne peut être pris pour cible pour avoir exprimé une opinion, critiqué la gestion publique ou demandé des comptes aux autorités. La violence politique n’a pas sa place ni dans notre Province du Sud – Ubangi et, moins encore dans notre République Démocratique du Congo.
Ainsi, nous exigeons :
1. L’ouverture immédiate d’une enquête indépendante, afin que les auteurs matériels et intellectuels de cette agression soient non seulement identifiés, arrêtés et traduits en justice mais aussi l’Autorité Territoriale du ressort doit décider la suspension immédiate des activités du Parti incriminé dans l’affaire dans sa juridiction conformément à la loi 04/002/ du 15 mars 2004 portant Organisation et Fonctionnement des Partis Politiques à son article 29 et saisit, sans délai, l’Officier du Ministère public.
2. La protection effective des acteurs politiques, particulièrement ceux qui s’engagent pour la transparence, la redevabilité et la bonne gouvernance.
3. La garantie de la sécurité des personnes et leurs biens par le gouvernement provincial de sorte que de tels actes ne se reproduiront plus jamais.
4. Implication de la Communauté tant Nationale qu’Internationale, les Ambassades de la Belgique, France, Etas – Unis d’Amériques, Suède, Norvège etc., dans la situation inacceptable et sans précédente qui se passe dans la Province du Sud – Ubangi depuis son existence pour dégager le médiocre et maintenir la paix sociale car la population en a marre.
Nous appelons la population, les membres et sympathisants de LISEKWA YA CONGO du Sud – Ubangi au calme en demandant aux organisations de la société civile et l’ensemble des forces politiques à se lever contre la banalisation de la violence et à défendre avec détermination les principes démocratiques pour lesquels tant de Congolais se battent chaque jour.
Enfin, nous affirmons notre solidarité totale avec notre Président fédéral, à qui nous souhaitons un rétablissement rapide, et réitérons notre engagement à poursuivre, avec plus de détermination que jamais, le combat contre la mauvaise gouvernance, l’impunité et les abus de pouvoir en demandant.

Fait à Kinshasa, le 15/02/2026

Pour le Parti LISEKWA YA CONGO,
Se/ Isaac SENGEA BULUKONI,

Secrétaire Général.

DECLARATION SUR AGRESSION DU PRESIDENT FEDERAL DU L.Co. SUD - UBANGI (1)

    admin

    Related post