La coopération culturelle en marche entre le ministère provincial de la Jeunesse et l’ambassade de France

La rencontre entre Son Excellence Bob Amisso, Ministre provincial de la Jeunesse et l’Ambassadeur de France en République démocratique du Congo s’est soldée par l’identification de plusieurs projets de coopération culturelle, artistique et sportive qui feront l’objet d’un suivi opérationnel conjoint. Parmi les initiatives envisagées figurent la mise en place d’une fan zone à Kinshasa à l’occasion des concerts de Fally Ipupa au Stade de France (2 et 3 mai), la commémoration des dix ans de la disparition de Papa Wemba à travers un concours dédié à la sape, ainsi qu’un projet de partenariat formalisé par un mémorandum d’entente (MoU).
Les échanges ont également porté sur la promotion de la jeunesse à travers l’organisation de tournois interscolaires et intercommunaux (football et basketball), d’une course populaire entre Kintambo Magasin et la Gare centrale prévue le 28 février, ainsi que d’un concours de jeunes talents à l’occasion de la Fête de la musique, le 21 juin.
Enfin, une visite de l’Institut régional de la mode en Afrique / Planète Jupiter est à l’étude afin de renforcer les synergies dans le secteur des industries culturelles et créatives.
Pour conclure, les deux parties ont exprimé leur volonté commune de poursuivre la mise en œuvre de ces projets en étroite coordination.
Le Journal
