Soupçons de détournement de fonds versés par l’Ouganda: FRIVAO : Des enquêtes en cours pourraient débouchées sur des nouvelles interpellations

 Soupçons de détournement de fonds versés par l’Ouganda: FRIVAO : Des enquêtes en cours pourraient débouchées sur des nouvelles interpellations

Une nouvelle polémique vient de voir le jour en République démocratique du Congo (RDC) autour du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda (Frivao). Après sa condamnation par la Cour internationale de justice (CIJ) pour les exactions commises entre 1998 et 2003 dans l’est du pays, Kampala doit verser à la RDC 325 millions de dollars.

 

Ce fonds censé indemniser les victimes et leurs ayants droit se retrouve au cœur de soupçons de détournement. De nouvelles enquêtes en cours pourraient déboucher sur de nouvelles interpellations.

 

Selon le calendrier établi, l’Ouganda est censé avoir déjà versé à la RDC 260 millions de dollars. S’il est respecté, il ne resterait qu’un seul décaissement à effectuer qui s’élève à 65 millions de dollars.

 

Augmentation incontrôlée des victimes

Après des précédentes enquêtes, le procureur général près la Cour de cassation instruit l’ouverture d’une nouvelle enquête aujourd’hui. Mais pourquoi est-elle lancée après plusieurs autres ?

 

Selon la source officielle du ministre de la Justice, cette fois, l’impulsion vient du procureur général près la Cour de cassation, qui a donné instruction d’en ouvrir d’autres. Cela car la justice fait état d’un gonflement du nombre de victimes : celles-ci seraient passées d’environ 3 000 certifiées à plus de 14 000, voire 16 000, pour la seule ville de Kisangani (nord-est de la RDC), selon le ministre de la Justice. Ce dernier parle d’une augmentation incontrôlée des victimes.

 

Zones d’ombre à éclairer

La source parle de plusieurs zones d’ombre qui subsistent le dossier, utilisant un exemple concret : « En août 2024, par exemple, quand seulement 106 victimes ont été indemnisées sur un premier lot de près de 3 200 victimes certifiées. Or, dans le même temps, le Frivao avait déjà reçu un peu plus de 105 millions de dollars. »

 

Un nouveau directoire, une augmentation de volume

La source judiciaire parle d’un changement de chiffres qui dépasse tout entendement. Toujours en 2024, un nouveau directoire est nommé au Frivao. Et en huit mois de gestion, le nombre de victimes indemnisées passe à plus de 14 000 bénéficiaires. Un bond que les autorités disent aujourd’hui vouloir éclaircir.

 

Crédibilité et transparence à restaurer

Selon le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, l’enjeu est de restaurer la crédibilité, la transparence et l’efficacité de ce fonds qui semble avoir échappé aux vrais victimes de cette guerre

du 5 au 10 juin 2000 où les armées rwandaise et ougandaise s’étaient affrontées à Kisangani, agglomération de près d’1,5 million d’habitants située dans le nord-est de la RDC.

Un rapport de l’ONU sur le dossier rapporte que plus de 700 personnes, des civils, y avaient été tuées durant ces six jours. Et plus de 400 habitations ont été détruites lors des affrontements.

 

La création de Frivao en avril 2023 par le président de la République a comme objectif d’indemniser les victimes de la guerre de six jours survenue en 2000, dans ce qu’on appelait jusqu’en 2015 la Province orientale. Et aujourd’hui, celle-ci correspond désormais aux provinces du Bas-Uélé, du Haut-Uélé, de l’Ituri et de la Tshopo.

*Gel Boumbe*

    admin

    Related post