Félix Tshisekedi évoque les quatre priorités de son action

 Félix Tshisekedi évoque les quatre priorités de son action

À la faveur de son adresse à la nation lundi 8 décembre devant les deux chambres du parlement, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a identifié quatre priorités dans son action, après la signature des accords de Washington, en parlant d’obtenir le retrait total et vérifiable de toutes les forces étrangères opérant sur territoire national, qu’elles soient officielles ou dissimulées derrière des groupes relais. Il a également fait savoir qu’il va être question de couper les circuits financiers et logistiques de la violence en éradiquant l’exploitation illicite de l’or, du coltan, du cobalt et d’autres ressources, ainsi que la contrebande qui alimente ces réseaux. Dans le même ordre d’idées, il a mis l’accent sur le fait d’assurer la protection effective des civils, surtout les femmes et les enfants tout en garantissant l’accès humanitaire aux zones affectées. Tshisekedi a également parlé d’ancrer la paix dans la durée.

Quant aux différents accords de paix signés par la République démocratique du Congo, le chef de l’État les a qualifiés de leviers stratégiques au service d’une paix juste et véritable pour l’intérêt national et non comme une concession, mais comme l’expression d’une volonté ferme de conjuguer l’efficacité de notre défense à la puissance de notre action diplomatique.

Pour rappel, au mois d’avril 2025, des discussions ont eu lieu à Doha, au Qatar, dans le cadre du processus de paix entre le Gouvernement de la RDC et l’AFC/M23, sous la médiation du gouvernement qatari, visant à trouver une solution pacifique au conflit qui ravage l’Est du pays depuis novembre 2021.

Ces discussions ont été suivies du nouveau cycle de pourparlers de Doha en juillet 2025 qui ont amené à la déclaration de paix entre l’AFC/M23 et le Gouvernement de la RDC, après l’accord de Washington signé le 27 juin 2025 qui a permis de traiter certains aspects du conflit, pour qu’enfin, le 4 décembre 2025 intervienne la signature des Accords de Washington entre les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, pour la paix et la prospérité dans la région des Grands lacs.

Le Journal

    admin

    Related post