Embouteillages incessantes dans la capitale Mukoko Samba indexé d’avoir aggravé la situation !

 Embouteillages incessantes dans la capitale Mukoko Samba indexé d’avoir aggravé la situation !

Embouteillages dans la ville de Kinshasa : Par une mesure inopportune, le Ministre nationale de l’économie a systématiquement empêché l’hôtel de ville de fluidifier la circulation. Il y a quelques mois, le Gouverneur de la Ville Daniel Bumba Lubaki, conscient des conséquences graves des embouteillages dans le vécu quotidien de la population kinoise, avait pris une mesure jugée salvatrice tendant à limiter la circulation de gros véhicules dans la ville de Kinshasa de 22h00’ à 05h00’. Les kinois, faut-il le rappeler ici, avaient observé une fluidité dans la circulation.

Contre toute attente, le Ministre actuel de l’économie, Mukoko Samba s’est interposé pour lever la mesure, sans même consulter le Gouverneur pour des dispositions utiles. Kinshasa était donc revenue dans ses anciennes habitudes de circulation avec ces gros véhicules occasionnant des embouteillages inadmissibles.

Malgré cette situation qui s’apparente à une épreuve de force, le Gouverneur Daniel Bumba a trouvé une formule pour contourner le désarroi provoqué par le Ministre nationale. Il a donc intensifié les travaux de construction et de rénovation des routes, même dans les communes enclavées telle que la commune de MAKALA, pour trouver une issue acceptable à cet état de choses. Il va également initié des pourparlers avec la FEC ( Fédération des Entreprises du Congo) afin d’obtenir des appuis nécessaires pour la reprise de la circulation limitée de gros véhicules.

Après la sévère dénonciation du Chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de son discours sur l’état de la nation sur les embouteillages, il faut éviter l’amalgame, en chargeant le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki, alors que ce dernier met toute son énergie pour sortir Kinshasa du gouffre.

Ayant compris qu’il s’agit d’une manipulation, le Chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi n’a pas cédé aux caprices de ceux qui reclamaient la démission du gouverneur, il leur a répondu : “SVP”; une manière de dire: laissez-moi continuer, ici n’est pas le lieu indiqué pour ce genre des déclarations”.

“ À Kinshasa, je ne peux ignorer l’une des épreuves les plus visibles du quotidien : les embouteillages devenus monstres. Ils épuisent nos familles, freinent la productivité, renchérissent le coût de la vie, affectent l’image même de notre capitale. Cette situation n’est plus qu’une simple gêne urbaine, elle est un défi national de gouvernance. La capitale ne peut continuer à agrandir sans une planification et un pilotage à la hauteur de son poids démographique et économique. Elle appelle des décisions urgentes, cordonnées et courageuses, fondées sur une vision d’ensemble de la mobilité, de l’occupation du sol et du développement des pôles d’activités.

Les propos du Président attestent qu’il comprend mieux que quiconque la situation qui prévaut à Kinshasa qui va au-delà des efforts fournis par le leadership qu’incarne le Gouverneur Daniel Bumba. Il veut voir les ministres nationaux des transports, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et habitat, de l’économie, du développement rural et d’autres s’associer au Gouverneur Daniel Bumba pour mettre en place des politiques publiques susceptibles de redorer l’image de la capitale.

Qui dit mieux ?

Le Journal

    admin

    Related post