Des M23 déjà au Grand Kasaï ?

0
188

L’information livrée à l’opinion par le général John Cabuine wa Mihigo, commissaire provincial de la police au Kasaï-Oriental donne froid au dos, en ce moment où la situation sécuritaire du pays inquiète. En effet, ce haut gardé de la police nationale a annoncé l’arrestation, mercredi 10 juillet 2024, dans le territoire de Kabeya Kamuanga, d’une quarantaine de personnes suspectes dont l’âge varie entre 18 et 30 ans. Des sources sur place parlent des sujets rwandais qui auraient été interceptés, mais d’autres sources rapportent que ces hommes parlent des langues variées, selon les premières informations relayées par des médias en ligne qui notent que le commissaire provincial de la police au Kasaï-Oriental, a projeté la mise sur pieds d’une commission chargée d’entendre ces suspects.

« Ce sont des gens qui proviennent de la province de Kwilu, de Lomami, de Kinshasa et du Kongo-Central, qui disent se rendre au Katanga à la recherche du travail. Nous, nous les avons suspectés. Parce que, non seulement ils sont jeunes, mais ils sont venus ensemble, dans un véhicule. Et quand on nous a signalé au niveau du Mbuji-Mayi, il y avait un véhicule qui a quitté le Kasaï-Central pour Mbuji-Mayi, en direction de Lubumbashi. J’ai envoyé une équipe musclée de policiers qui les a arrêtés au niveau du pont Lubi et amenés à l’état-major », a fait savoir le commissaire provincial de la PNC.
« Ici, il y aura une commission que nous allons instituer sur instruction du gouverneur de la province avec mission de vérifier leurs identités. Et pourquoi ils vont au Katanga ensemble ? Nous devons les écouter minutieusement, afin de connaître leur mobile, a expliqué le commissaire provincial en révélant que parmi ces personnes, il y a une jeune fille que l’on doit également entendre.
“C’est un groupe de suspects que nous voulons normalement identifier. Et après identification, on fera rapport à qui de droit pour des dispositions de droits », a-t-il fait savoir sur une note de détermination.

Le Journal