Les journalistes Kinois seront désormais formés deux fois par mois sur l’éthique et la déontologie professionnelle

0
49

La décision a été annoncée samedi 04 juin 2022, au cours de la réunion urgente et extraordinaire organisée dans la salle Polyvalente «Cercle de développement solidaire» située dans la commune de Lingwala par le Comité provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) Kinshasa. D’après Jean-Marie Kassamba, président provincial de la principale organisation professionnelle des journalistes congolais, plus rien ne sera désormais comme avant.

En présence de journalistes œuvrant dans la capitale congolaise, il a insisté sur la nécessité de renforcer les conditions pour l’obtention de la carte professionnelle. La première action, a-t-il laissé entendre, est l’actualisation de l’annuaire électronique de l’UNPC/Kinshasa. A cet effet, les journalistes présents ont reçu un formulaire à remplir pour la constitution dudit annuaire.

Jean-Marie Kassamba a annoncé que les journalistes de Kinshasa vont commencer à se réunir après chaque 15 jours pour des séances d’encadrement sur l’éthique et la déontologie professionnelle, sur l’actualité animée par des experts en la matière. Il a indiqué qu’un contrôle de conformité de la viabilité des organes de presse sera mené dans les prochains jours. 

Au cours de cette rencontre, il a été question également de l’arrestation du journaliste Yves Buya sur base d’une plainte du journaliste Israël Mutombo. Sans prendre parti, JMK a évoqué une incompréhension, tout en affirmant sur le fait que Yves Buya sera libéré.

Dans la foulée, le numéro un de l’UNPC à Kinshasa a appelé ses confrères à la solidarité, insistant sur le fait qu’un journaliste ne doit pas attaquer son confrère.

Le Journal

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La commission de formation professionnelle et syndicale de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) appelle les professionnels des médias à la retenue dans le dossier opposant les confrères Yves Buya et Israël Mutombo.

Les syndicalistes de la profession ont suivi de près et avec inquiétude diverses sorties médiatiques au cours de la semaine, alors que l’UNPC cherche à sortir de la crise déclenchée à la suite de l’arrestation du confrère Buya et son incarcération à l’ex prison de Makala.

Ainsi donc, la commission de formation prend note de l’examen de la situation par le tribunal des pairs et appelle toutes les parties concernées à faire preuve de la maturité et à permettre la poursuite du processus.  La responsabilité et la discipline sont vitales pour une issue heureuse de cette affaire.

Les syndicalistes de la commission réitèrent leur appel à la retenue et invitent toutes les parties à s’abstenir de toute déclaration publique qui sèmerait la discorde et pourrait mettre en danger le bon atterrissage du dossier.

Le respect par tous de l’unité dans la confrérie, est essentiel pour la profession.

Depuis ce samedi, les syndicalistes de votre commission de l’UNPC se sont engagés à entamer les discussions avec le plaignant et confrère Israël Mutombo pour la libération imminente du confrère en détention. 

Ensemble c’est possible. 

Fait à Kinshasa, le 04 juin 2022

Pour la commission de formation professionnelle et syndicale de l’UNPC

Sylvain Mukendi

Vice-président