Législature 2024-2028, que des défis à relever !

0
81

Le 29 janvier 2024, ceux des 477 nouveaux députés élus lors des législatives du 20 décembre 2023 présents dans la capitale, ont pris RDV avec l’histoire en prenant part à la session inaugurale de leur mandature 2024-2028, au Palais du peuple de la commune de Lingwala à Kinshasa. La session avait pour points du jour, la validation des mandats des nouveaux élus et à la mise en place du bureau d’âge dont la mission sera d’organiser l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Le doyen d’âge, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a été élu président du bureau d’âge. Et secondé par deux benjamins, Serge Bahati Maygende et Aje Matembo Toto Moïse. Pour rappel, Christophe Mboso est le président sortant de l’Assemblée nationale et a été élu pour la première fois en février 2021.
Il sied de noter que la session inaugurale de la législature 2024-2028 sera suivie de la session ordinaire de mars, qui débutera le 15 mars. La législature 2021-2023 a été marquée par l’adoption de plusieurs lois importantes dont la loi de finances de l’exercice 2023, la loi portant autorisation de prorogation de l’état de siège et la loi électorale qui a servi de ligne rouge à ne pas franchir au processus électoral. Dans son rôle de contrôle de l’action gouvernementale, l’Assemblée nationale n’a pas dérogé à la règle en adoptant une motion de défiance contre le ministre des Transports.
Pour ce qui concerne la législature 2024-2028 qui a été inaugurée ce lundi 29 janvier, elle aura pour principal défi, contribuer au développement de la République démocratique du Congo et pousser les députés à travailler pour la consolidation de la démocratie et des institutions du pays. Parmi les priorités de la législature 2024-2028, la lutte contre la pauvreté occupera la place prépondérante, ainsi que le développement des infrastructures, la promotion de la paix et de la sécurité ainsi que la protection des droits de l’homme.
Il va de soi que les nouveaux locataires du Palais du peuple seront chargés de traduire ces priorités en actions concrètes.

Le Journal