Nos lecteurs ont lu avec satisfaction, dans notre édition de jeudi, l’information dévoilant la composition de l’équipe de campagne électorale du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’information émanait d’un point de presse tenu par François Muamba, lui-même dans le rôle du coordonnateur de cette équipe dans laquelle figurait le nom de Augustin Kabuya, le Secrétaire Général du parti présidentiel.
À peine l’information répercutée par différents médias en ligne, un démenti signé par Augustin Kabuya, le même, attérissait dans les rédactions et sur les réseaux sociaux avec un contenu de nature à jeter le discrédit sur l’acte posé par François Muamba : “Il s’agit d’une erreur communicationnelle. La mise en place de cette équipe sera connue dans les jours à venir”, pouvait-on lire à travers les lignes de ce démenti précisant que jusque-là, le président Tshisekedi n’a pas encore dévoilé son équipe de campagne. Sauf qu’il y a eu erreur communicationnelle et de compréhension autour de ce dossier. Si ce n’est pas un camouflet, ça y ressemble. A lire ces propos au ton dur, par leur teneur, il y a lieu de s’interroger sur le sens à donner à l’erreur communicationnelle posée par celui qui a divulgué classée visiblement “Confidentielle”. Surtout que le démenti du SG de l’UDPS ne va pas par le dos de la cuillère pour fustiger l’erreur de compréhension autour du dossier qui laisse penser que François Muamba aurait mal interprété la vraie face du dossier.
Quoi de plus normal que des sources aient fait état des mécontentements observés dans la foulée de cette publication du dream team de la campagne électorale du candidat Félix Tshisekedi.
Laquelle équipe n’accorde pas de place à la géopolitique en écartant du jeu, des représentants de certaines provinces du pays et alliés du chef de l’Etat.
Pour certains analystes, il s’est agit d’une bourde que de précipiter une telle information lacunaire, à quelques jours de la manifestation publique prévue par l’Union Sacrée en vue de consacrer officiellement la candidature de Félix Tshisekedi en tant que candidat unique de cette plateforme politique.
Ce qui aurait amené aussi Tina Salama, la porte-parole du chef de l’Etat, à rectifier le tir par un tweet stipulant que “dans la perspective électorale et en attendant la publication officielle de l’équipe de campagne du chef de l’Etat, une Commission stratégique est à pied d’oeuvre, et chargée de réfléchir sur la question”.
À tout considérer, François Muamba semble du coup isolé dans sa démarche d’avoir publiée une information capitale sans visiblement avoir cogité au préalable avec d’autres proches du chef de l’Etat, lesquels semblent surpris. Pourquoi ces tatonnements pour une question aussi capitale, se demandent des observateurs.
Laurent BUADI