“Nous vous prions de rectifier le classement ayant dénombré les positions des clubs ayant participé au tour de cadrage en relevant qu’un club non éligible s’y était inséré par erreur manifeste (cfr classement EUFKIN-MALEBO) et qu’au-delà de l’incident l’ayant émaillé (Ndlr), la procédure du tirage au sort n’était pas requise en matière d’attribution d’une place en division supérieure au vu du classement final de l’EPFKIN, conformément aux articles 199, 226 et 293 des RGS avec comme conséquence, l’annulation du résultat final de ce tirage au sort et en attribuant purement et simplement, par voie de conséquence, la place supplémentaire au FC Standard de Lemba qui le mérite en application de l’article 199 alinéa 3 ci-haut évoqué et la jurisprudence abondante de la LIFKIN en la matière”, lit-on dans un courrier adressé au président de la LIFKIN par Théo Ntela Lunguma et Célestin Moyiti Mafema, respectivement président sportif et Secrétaire sportif de FC Standard de Lemba.
Ces deux responsables de FC Standard de Lemba réclament la rectification du classement final de l’édition 2022-2023 qui a vu FC Standard de Lemba occuper la 14 ème place ex-aequo avec 37 points pour 10 victoires, 13 défaites et 7 nuls, 30 buts marqués et 39 encaissés. Ce qui fait un goal différence de 9 buts.
Malgré ces statistiques, FC Standard de Lemba a été contraint, sur tirage au sort, de participer à un tour de cadrage dont le reglèment, dénonce le courrier, est non conforme à la loi qui régit le football en RDC.
Un tirage au sort effectué le 18 août dernier, soit 4 mois après la fin des championnats, en violation de l’Article 199 alinéa 3 des RGS et de la jurisprudence abondante de la LIFKIN en matière d’attribution des places supplémentaites à l’EPFKIN.
Ceci démontre que non seulement, le classement final 2022-2023 du championnat Division 1 de L’EUFKIN-MALEBO ne reflète pas la position attribuée malheureusement à FC Céleste Académie afin de prétendre au tour de cadrage, mais aussi et surtout, à prétendre au tirage au sort réalisé par la LIFKIN, bien qu’en violation des dispositions pertinentes de la loi sur la pratique du football en RDC, en vue de l’attribution de la place supplémentaire au sein de l’EPFKIN. D’où, FC Standard de Lemba réclame que les choses soient remises à leurs justes places pour que justice soit faite.
Le Journal