Le Conseil d’administration de Fonds de promotion de l’éducation et de la formation (FPEF), a, dans une déclaration faite le vendredi 14 avril, suspendu le directeur général, Guy Wembo Lombela, de cet établissement public à cause entre autres de manque de transparence et de collaboration dans la gestion.
En effet, la décision de suspendre l’actuel DG de FPEF de ses fonctions, émane de la réunion du Conseil d’administration présidée par M. Christian Bushiri Ongala. Lors de cette réunion extraordinaire tenue le 3 avril dernier, il ressort que le Directeur général Guy Wembo n’avait pas présenté ses moyens de défense pour contredire les faits qui ont été retenus à sa charge.
Le Conseil d’administration a note, à cet effet, que les faits retenus contre M. Guy Wembo Lombela sont de nature à déstabiliser cet établissement public. « Considérant que les faits mis à charge de Monsieur WEMBO LOMBELA Guy, Directeur Général de FPEF sont de nature à mettre en mal le redressement et à compromettre la paix sociale au FPEF; Faisant état de son refus de transmettre ses moyens de défenses (explications écrites)», a-t-on lu dans cette déclaration.
Cependant, le Président du Conseil d’administration a indiqué que ces faits constituent des fautes très grave dans l’harmonie de l’entreprise. Le Conseil d’administration a rappelé que cette décision a été prise en âme et conscience. « Constatant que les faits sous évoqués constituent des fautes graves, il s’agit de : 1. Manque de transparence dans la gestion ; 2. Manque de collaboration avec le Conseil d’Administration ; 3. Engagements financiers au-delà des limites de la Direction Générale ; 4. Violation de l’esprit de la circulaire n°001/MF/MINBUDGE/2023 au point 29 tiret 1 et l’usurpation des pouvoirs constatés par son Excellence Monsieur le Ministre de tutelle », a révélé le communiqué signé par M. Bushiri.
D’une seule voix, « le Conseil a adopté la présente décision à l’unanimité de ses membres, en ces termes:
Article 1. Monsieur WEMBO est suspendu de ses fonctions et pouvoirs de Directeur Général du FPEF.
Article 2. Il ne peut plus engager, ni représenter, ni agir pour le compte de F.P.E.F.
Article 3. La gestion quotidienne de F.P.E.F est confiée à Madame TSHILOMB0 KASA- KANGA Julie, Directeur Général Adjoint de manière intérimaire jusqu’à la conclusion des travaux par la Direction d’Audit du Ministère de I’EPST.
Article 4. La Présente décision prend ses effets à la date de sa signature.
Kivin Arsène Bile