Quelques quatre mois déjà que la cité de Bunagana se trouve entre les mains des terroristes du M23 agissant au nom du Rwanda. Depuis, les démarches vont bon train sur le plan diplomatique pour que ces inopportuns occupants de Bunagana dégagent le terrain.
Les assailants, eux, tenteraient dans l’interval, de progresser pour grignoter d’autres localités, ce qui ne laisse pas les forces loyalistes attentistes. L’on en veut pour preuve, les combats qui, selon des sources concordantes, se sont poursuivis inlassablement samedi 22 octobre dernier dans la matinée entre les forces loyalistes et les rebelles du M23 dans la zone de Rangira, Groupement Jomba, en Territoire de Rutshuru.
Selon les mêmes sources, des tirs à l’arme lourde ont été entendus dans cette zone toute la matinée, obligeant du coup, des habitants à se déplacer vers le chef-lieu du Territoire pour les uns, tandis que les autres partaient vers l’Ouganda voisin.
Plusieurs témoignages confirment la montée en puissance des FARDC qui enregistrent des avancées fort significatives sur le terrain des combats et infligent d’énormes pertes à l’ennemi de plus en plus fragilisé.
C’est à ce niveau que la mention est faite sur l’assaut mené par l’armée loyaliste pour repousser le M23 qui tentait de franchir le pont Rwanguba dans l’objectif de prendre Rangira. Rangira où l’on signale que quatre personnes ont été blessées par les déflagrations d’un obus lancé par le M23 au niveau du marché de Rangira 1. Dimanche, les combats se sont poursuivis à Ntamugenga, près de Rutshuru où les FARDC ont annoncé avoir capturé certains éléments du M23. Ce, après quatre jours consécutifs de violents combats. À en croire le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko, porte-parole du secteur opérationel Sokola 2, dans le Nord-Kivu, l’armée répond efficacement aux provocations de l’ennemi. Tout un message. Le porte-parole de Sokola 2 a profité de l’occasion pour appeller la population à se mettre à l’abri dans la mesure où les rebelles du M23 ne s’empêchent pas de tirer sur les civils comme cela a été constaté au niveau du marché de Rangira 1.
Comme on peut le voir, grande est la détermination des FARDC à libérer la localité de Bunagana des mais des anarchistes du M23 poussés par le Rwanda. Il est tout de même surprenant que ces combats reprennent après un long temps d’accalmie et au lendemain de la déclaration du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya s’opposant à toute éventualité de dialogue avec le M23. Ceci peut bien expliquer cela.
Le Journal