La lutte contre la corruption débattue par le nouveau Chargé d’Affaires des USA et Guillaume Ngefa

Le renforcement de la coopération judiciaire dans la lutte contre la corruption a été au centre d’un échange entre le nouveau chargé d’Affaires des États-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo (RDC) et le ministre congolais de la Justice, a appris mercredi l’Agence congolaise du compte X du ministre congolais de la Justice et Garde des Sceaux indiquant que leurs échanges ont porté sur le renforcement de la coopération judiciaire, en particulier dans la lutte contre la corruption, la criminalité transnationale et les atteintes à la sécurité juridique.
Selon le Garde des Sceaux, cette première rencontre officielle avec le chargé d’Affaires des États‑Unis d’Amérique en RDC, M. Ian McCary, a permis de réaffirmer l’importance du partenariat entre les deux pays dans le domaine de la justice. Ils ont également évoqué les réformes en cours visant à moderniser le système judiciaire congolais et à garantir un climat des affaires plus transparent, plus prévisible et conforme aux standards internationaux.
Le ministre Ngefa a salué l’engagement des États‑Unis à accompagner la RDC dans ses efforts de consolidation de l’État de droit et de moralisation de la vie publique, tandis qu’il a été convenu de poursuivre ce dialogue constructif afin de bâtir une coopération plus efficace, fondée sur la confiance, la transparence et le respect mutuel.
Il sera poursuivi ce dialogue constructif dans les afin de bâtir une coopération plus efficace, fondée sur la confiance, la transparence et le respect mutuel.
Le diplomate américain a, quant-à lui, exprimé la disponibilité de son pays à accompagner les efforts entrepris par le ministre Ngefa pour consolider les réformes du secteur judiciaire alors que le ministère de la Justice a laissé entendre que cette rencontre a confirmé le bon partenariat entre Kinshasa et Washington, avec un accent particulier sur le renforcement des mécanismes de lutte contre la corruption.
Le Journal
