Fulgence Bamaros, dernière victime du procès 100 jours oubliée à Makala

0
107

Ils ont été arrêtés, jugés et condamnés pour des faits presque similaires, dans un même procès. Ses collègues ont été libérés depuis l’année dernière mais lui, il croupit encore à la prison centrale de Makala.

Fulgence Bamaros, Directeur Général du Fonds d’Entretien Routier (FONER), parce que c’est de lui qu’il s’agit, a été condamné à trois ans de prison avec ses collègues DG du SOCCOC et de l’OVD. Ces derniers ont quitté la prison centrale de Makala en 2021, bénéficiaires comme lui d’une grâce présidentielle. Ce qui n’a pas été son cas.

A l’époque, des sources judiciaires avaient expliqué que Fulgence Bamaros avait été placé sous mandat d’arrêt provisoire dans le cadre d’une autre affaire concernant la gestion du FONER et qu’à ce titre, il ne pouvait pas quitter la prison bien que bénéficiaire de la grâce présidentielle.

Plus d’une année plus tard, force est de constater qu’il n’a pas encore été jugé sur le fameux dossier de la gestion du FONER. Entre temps, presque tous les condamnés du procès cent jours ont été libérés soit suite à la grâce présidentielle, soit acquittés comme c’est fût le cas du principal accusé de ce procès historique, Vital Kamethe et son coaccusé Jammal.

Du coup, il y a lieu de se demander si Fulgence Bamaros ne serait pas devenu un otage du pouvoir. Affaire à suivre.
Le Journal