Le mardi 17 mai 2022, jour anniversaire célébrant la date de l’entrée des troupes de l’AFDL à Kinshasa, désormais dédiée aux Forces armées de la RDC -FARDC-, a été choisie par le Secrétariat Général à la Reconstruction pour organiser une marche de santé dont le point de départ était fixé à 9h30’ à la Place de la Gare Centrale.
L’arrivée a été constatée 2 heures plus tard au siège du Sécretariat Général à la Reconstruction.
Avant le démarrage de la marche, le SG Omer Ingwala a, dans un bref mot de circonstance lu par madame Masengo, chef de Division en charge des Ressources Humaines, eu de mots justes pour expliquer la raison de la marche à un auditoire composé d’agents et cadres de son administration prêts à marcher de la Gare à l’immeuble Paul Panda Farnana à Lingwala: “Je suis heureux d’être parmi vous à l’occasion de la célébration de la journée de 17 mai 2022, journée consacrée à la mémoire des Forces armées de la RDC”, a-t-il dit avant de souligner que pour le Secrétariat Général à la Reconstruction, la célébration de cette journée se fait à travers une marche de santé partie de la Gare centrale jusqu’au bâtiment administratif Paul PANDA FARNANA.
“Cette marche s’inscrit également dans le cadre de renforcement de lien de fraternité et d’amour entre les cadres et agents de notre administration”, a martélé le Secrétaire Général Ingwala en confiant que c’est pour lui une occasion de rappeler le rôle que chacun des agents et cadres doit mener pour booster l’Administration à atteindre ses objectifs de la politique nationale de la reconstruction en collaboration avec les ministères sectoriels pour contribuer à l’émergence et au développement de la RD-Congo.
Dès son arrivée à la tête de cette administration, le SG Omer Ingwala avait trouvé les conditions de travail des agents et leurs situations sociales dans une précarité excessive, a-t-il révélé en précisant qu’iI avait tout de même promis d’améliorer cette situation.
Et qu’aujourd’hui, il a réalisé plusieurs actions sur le plan tant fonctionnel que matériel, avant d’énumérer quelques uns…
– Nous avons quitté un bâtiment vétuste pour un bâtiment moderne avec des conditions de travail adéquates.
– Nous avons trouvé des nouvelles unités depuis des années sans être matriculés, aujourd‘hui ils sont admis sous statut et beaucoup parmi eux sont mécanisés.
– Le paiement de la prime permanente est payée, chose que la Reconstruction n’a jamais connue depuis sa création en 2001. Et aujourd’hui, c’est l’effervescence grâce au combat que j’ai mené tant sur le plan matériel et surtout sur le plan spirituel.
– Nous avons plusieurs réalisations pour lesquelles, nous ne pouvons pas tout dire ici. Nous allons le faire à d’autres occasions.
Je vous souhaite une bonne marche, que Dieu bénisse le Secrétariat Général à la Reconstruction.
Le Journal